top of page

Constellations systémiques, familiales et rituelles

« Le labyrinthe est parfaitement connu ; il nous suffit de suivre le fil sur les pas du héros. Et là où nous pensions trouver un monstre, nous trouverons un dieu ; là où nous pensions tuer l’autre, c’est notre propre égo que nous sacrifierons ; là où nous pensions cheminer vers un monde exterieur, nous atteindrons le centre de notre propre existence ; là où nous pensions être seuls, nous serons avec le monde tout entier. »
- Joseph Campbell

 

« Les moutons noirs d'une famille sont en fait des libérateurs de leur arbre généalogique. Les membres de la famille qui ne s'adaptent pas aux règles ou aux traditions familiales, ceux qui cherchent constamment à révolutionner les croyances. Ceux qui choisissent des routes contraires aux chemins tout tracés des lignées familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés.

Ceux-là sont appelés à libérer la famille des schémas répétitifs qui frustrent des générations entières.

Ces soi-disant "moutons noirs", ceux qui ne s'adaptent pas, ceux qui hurlent à la rébellion, en réalité, réparent, détoxifient et créent de nouvelles branches florissantes dans leur arbre généalogique... D'innombrables désirs non réalisés, de rêves inachevés ou de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent à travers cette révolte.

Par inertie, l'arbre généalogique fera tout pour maintenir le cours castrant et toxique de son tronc, ce qui rendra la tâche du révolté difficile et conflictuelle... Arrêtez de douter et prenez soin de votre "rareté" comme étant la fleur la plus précieuse de votre arbre.

Vous êtes le rêve de tous vos ancêtres. »

- Bert Hellinger

Participer à une constellation familiale, systémique ou rituelle, c’est devenir le héros de notre mythe personnel en nourrissant le Vivant en nous.

 

Avec l’aide du groupe, nous mettons devant nos yeux les obstacles intérieurs que nous rencontrons sur notre chemin (problèmes relationnels, addictions, peurs, schémas répétitifs, questionnements existentiels, émotions envahissantes, traumatismes, etc.) ainsi que les personnages de nos conflits (famille, conjoints, enfants, amis, voisins, collègues, et aussi des parts de nous-mêmes et archétypes).


Soutenus par les expériences corporelles et émotionnelles de chaque personnage, nous sommes amenés à poser un nouveau regard sur nos situations, à ouvrir la porte à de nouvelles informations parfois venues de l’inconscient collectif, parfois de l’héritage familial, et à découvrir de nouveaux univers intérieurs remplis de ressources. Nous retrouvons la Sagesse en nous qui guide notre système et notre Vie pour leur permettre de se mouvoir à nouveau et trouver un nouvel équilibre. Nous ne sommes plus perdus dans le labyrinthe de la condition humaine. Nous traçons notre propre voie. Nous (re)écrivons notre histoire.

 

Chaque participant est libre de poser sa demande ou de choisir de n’être que personnage dans les constellations des autres. Même représenter un « simple » personnage dans l’histoire d’une autre personne peut ouvrir la voie à la compréhension de sa propre histoire personnelle.

bottom of page