• Jessica

Nos émotions, nos alliés

Nos émotions sont intimement liées à notre système cognitif. Elles influencent notre quotidien, notamment à travers notre attention et notre capacité de prise de décision.


A cette époque du cheminement planétaire, de plus en plus de personnes naissent "hypersensible" et/ou "empathe". Mais la société n'évolue pas aussi vite et la reconnexion à nos émotions est lente et inconfortable. On se sent en décalage avec notre environnement, incompris. Nos émotions deviennent alors un poids. Souvent, j'entends ces personnes hypersensibles souhaiter enfermer leurs émotions, les faire taire. Pourtant, une émotion n'est qu'un message sur l'état de nos besoins. Pourquoi vouloir les éviter ?


Je suis moi-même née empathe et hypersensible, et ai grandi dans un environnement qui me répétait sans cesse que "j'exagérais", que "je me faisais des films", que j'étais "trop sensible". J'ai cru que quelque chose clochait chez moi. Alors, j'ai tenté tant bien que mal d'enfermer ces émotions.

Mais tout ce qu'on veut éviter finit par nous contrôler. S'en sont suivies de longues années de dépression. J'étais malheureuse, irritable. Mes comportements étaient irrationnels et explosifs. Je ne savais pas qui j'étais et "vivais" en état de survie. J'avais beau cadenasser mes émotions, elles finissaient par exploser - en faisant souvent des dégâts. Et mon mental d’interpréter : émotions = danger.

Avec le temps et un sacré travail, il y a trois vérités que j'ai apprises qui ont changé ma vie et ma relation à mes émotions :

  1. une émotion est un message, donc par essence neutre. C'est notre interprétation (notre mental) qui assigne une valeur positive ou négative.

  2. nous ne pouvons pas guérir ce que nous ne ressentons pas.

  3. nous pouvons être avec nos émotions sans les laisser nous contrôler.


Il est donc important de nous autoriser à vivre nos émotions, à les ressentir. Ce n'est que comme cela que nous pourrons écouter ces messages intérieurs, et apprendre à reconnaître d'où ils viennent : de notre cerveau, de notre coeur ou de notre inconscient. Pour ensuite apprendre à les gérer pour que nos émotions deviennent des alliés !

Et toi ? Quel est ton rapport à tes émotions ?



CONTACTEZ-MOI

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon