top of page
  • Photo du rédacteurJessica

Pourquoi des Cérémonies du Cacao informées trauma ?

Le Cacao est un véhicule qui fonctionne en partenariat avec le facilitateur et les outils (sonothérapie, yoga, pratiques chamaniques, danse, transe, breathwork, etc.) qu'ils possèdent déjà. Mon expérience personnelle m'a montré que nombreux de ces outils ne sont souvent pas informés trauma et attentifs au système nerveux des participants. Nous vivons dans un monde où la grande majorité de la population a vécu des traumatismes (un traumatisme n'est pas un événement précis, mais la trace que cet événement a laissé dans les différents corps de la personne) et en quête désespérée de guérison. Ces pratiques viennent ouvrir l'espace traumatique intérieur sans avoir pris soin de respecter les protecteurs et le rythme de la personne. En général, cela engendre une grande libération émotionnelle sur le moment, une catharsis qui parait salvatrice. Cependant, il y a généralement un contrecoup après et le système nerveux, plutôt que d'avoir eu un espace où apprendre à se réguler, se dérégule encore plus car il n'a pas été respecté.


​Peter Levine, fondateur de la Somatic Experiencing®, écrit dans son livre "Réveiller le tigre" : 

"Mon expérience m'a appris que de nombreuses approches en vogue de nos jours dans le traitement du traumatisme ne procuraient au mieux qu'un soulagement temporaire. Certaines méthodes de catharsis qui encouragent une reviviscence émotionnelle intense du traumatisme peuvent même être dommageables. Je crois qu'à long terme, ces approches créent une dépendance à la catharsis, et favorisent l'émergence de ce qu'on appelle les "souvenirs-écrans". En raison de le nature du traumatisme, il existe un risque important que la reviviscence cathartique d'une expérience soit plus traumatisante que curative".

​J'ai donc à coeur de mettre au service de Mama Cacao les enseignements reçus dans les  différentes approches de l'accompagnement du traumatisme (théorie polyvagale, IFS, Somatic Experiencing). Cette médecine encourage à prendre soin de soin, à revenir dans une dimension yin de la vie : douceur, bienveillance, respect des rythmes, humilité, flexibilité ... La prise en compte du système nerveux et l'adaptation de nos pratiques aux participants ayant vécu des traumatismes devrait donc être au coeur des accompagnements faits avec le Cacao aujourd'hui.


La formation In'Joy Cacao est la première formation francophone informée trauma à te donner les outils nécessaires pour accompagner des Cérémonies du Cacao tout en prenant soin du système nerveux des participants. Il s'agit d'une formation centrée sur la pratique individuelle, offrant beaucoup d'espace pour rencontrer l'esprit Cacao, développer ta relation unique avec elle et lui permettre de te guider dans ton Cœur, en te connectant à tes dons et outils uniques de facilitateur. Elle met également l'accent sur l'information de l’accompagnement des traumas pour démystifier certaines pratiques "chamaniques" et les ancrer dans la réalité de l'être humain traumatisé, vivant avec un système nerveux dérégulé. Tu y découvriras comment le système nerveux se dérégule. Tu apprendras à reconnaitre un système nerveux dérégulé et tu recevras des outils pour l’accompagner à retrouver la sécurité.


​Contrairement aux formations en ligne pré-enregistrées, je serai avec toi au long de ce processus initiatique pour t’offrir un accompagnement adapté à toi et au groupe, un accompagnement organique et dynamique. Les rencontres hebdomadaires offrent le cadre et la régularité pour avancer ensemble, dans un petit groupe intime, et les échanges de groupe sont là pour t’inspirer, ouvrir l’espace des possibles, te motiver à vivre de nouvelles expériences et développer ta pratique en confiance et en sécurité.


Le prochain cycle de formation In'Joy Cacao aura lieu en ligne

du 2 juin au 7 juillet 2024, suivi de 21 jours d'intégration.


Tu trouveras tous les détails sur la formation ici.

Comments


bottom of page