• Jessica

Retour au Sacré

Depuis la nuit des temps, l’être humain a cherché à donner du sens à la vie. Le monde semblait être un environnement chaotique et dangereux pour les hommes préhistoriques. Un pont était nécessaire avec la Nature et l’Inconscient. C’est à travers le développement de rituels, véritable lieu de rencontre avec le divin, que les communautés ont pu apaiser leurs peurs, symboliser l’inexplicable et enfin se structurer. A travers le rituel, ils ont réussi à canaliser l’énergie apparemment indomptable de la Vie.


En marquant le rythme des saisons, des journées ou les grands passages de la vie, le rituel met en ordre l’univers. Il structure le temps, les relations aux autres et à la nature. Le rituel nous sort du profane pour nous connecter au sacré, au divin. Il possède une grande force de création et de destruction. Malheureusement, avec l’évolution de la société, les rituels ont été formalisés et imposés par l’Etat et l’Eglise et ont fini par perdre tout leur sens. La société actuelle erre à la recherche de sens. Les comportements extrêmes et destructeurs se multiplient. Nous sommes profondément déconnectés de notre inconscient et des rythmes de la Vie.



Il y a 5 ans, ma rencontre avec le Cacao m’a permis de me reconnecter à la puissance du rituel, et surtout à sa simplicité. Pas besoin d’un manuel, pas besoin d’une formation de deux ans, pas besoin de pierres semi-précieuses. La puissance du rituel se trouve dans la symbolique reflétée et la signification que nous lui donnons, individuellement. Je suis convaincue qu’il y a autant de rituels que d’expériences vécues sur Terre. Je partage quand même ici quelques rituels que j’ai pratiqués ces derniers mois pour vous donner des pistes de réflexion :

  • Allumer un cierge pour accompagner ma grand-mère lors de sa transition vers la Lumière, en la remerciant et en l’invitant à reprendre son bagage transgénérationnel ;

  • Enterrer un bout de papier avec une intention que je souhaite voir grandir ;

  • Me jeter du haut d’un rocher dans une rivière en répétant le mantra « je suis en sécurité dans mes émotions ».


Ces trois exemples ont eu des résultats puissants sur mon existence et mon psychisme. Pourquoi ? Car ils avaient du sens pour moi. Non pas du sens pour mon esprit rationnel. Mais bien du sens pour mon Cœur et mes tripes.


C’est pourquoi j’encourage chacun.e à trouver son chemin dans la création de rituels. Et le Cacao Cérémonial est un merveilleux allié pour cela. En mettant en position d’écoute active notre mental, il laisse la place à notre intuition, à notre Cœur et à notre Inconscient de s’exprimer clairement. Nous nous laissons ainsi relier et guider par l’Energie Universelle, tout en restant profondément ancré dans notre corps.


Que ce soit à la Pleine Lune, le matin au réveil, au décès d’un proche, lors d’une naissance, d’un déménagement, tout moment du quotidien est opportun pour réaliser un rituel – si votre Cœur vous y invite.


Et toi, as-tu l’habitude de réaliser des rituels ? Quelles significations prennent-ils pour toi ? Veux-tu nous partager un rituel qui t’a marqué ?

CONTACTEZ-MOI

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon