Cérémonies du Cacao
"Un mythe indigène raconte que quand l'équilibre entre les humains et la nature est menacé, le Cacao sort de la forêt tropicale pour ouvrir le cœur des gens et ramener la planète à un état d'harmonie."
- Keith Wilson, le Chaman du Cacao
Une Cérémonie du Cacao est un espace unique pour sortir du chaos du quotidien et avancer un temps en silence, à l’écoute de notre Coeur. Dans cet espace d’écoute et d’ouverture, nous rentrons avec calme et confiance en contact avec nos émotions, nos schémas, nos peurs, nos conditionnements, nos rêves, nos désirs, nos envies, nos ombres que nous avons tendance à noyer dans l’agitation de nos obligations quotidiennes.
Participer à une Cérémonie du Cacao, c’est s’octroyer une parenthèse dans nos vies chargées pour se reconnecter à soi-même. Alors que nos vies s’accélèrent, que nous sommes aujourd’hui encore plus qu’hier connectés non-stop au monde extérieur, quels moments nous donnons-nous pour nous connecter à notre Vie Intérieure ?
A travers mes guidances et les exercices proposés, je vous invite à avancer avec cette partenaire de guérison unique qu’est le Cacao Cérémonial pour redécouvrir qui vous êtes, dans toutes vos dimensions, les accepter et les intégrer pleinement.
Il était une fois …
C’est une histoire qui débute dans la forêt amazonienne équatorienne. Dans cette terre volcanique humide et fertile, un petit arbre pousse à l’ombre de géants feuillus. Sur son tronc, de belles fleurs blanches poussent et bourgeonnent pour offrir de gros fruits colorés remplis de fèves. C’est le cacaoyer et son fruit, la cabosse de cacao.
La civilisation Mayo Chinchipe (3200 ans avant JC) prend conscience du pouvoir subtil de cette plante et décide de la domestiquer. Le pouvoir du Cacao s’étend petit à petit vers le nord. C’est alors que la rencontre avec les Olmèques a lieu. Ils lui donneront le nom de « KAKAWA » et l’utiliseront à des fins cérémoniales. Mais c’est à la civilisation Maya que nous devons la généralisation de l’usage du Cacao en cérémonies. Des recherches archéologiques ont mis à jour des traces de Cacao sur de nombreux sites sacrés. Selon ces découvertes, le Cacao participait à une série de rituels et de cérémonies même s'il ne semblait pas en être le sujet ou l'élément central. Il n'existe d'ailleurs, à l'heure actuelle, aucune trace de la façon dont il était utilisé au cours de ces rituels. Il est donc difficile de parler de « cérémonie traditionnelle du Cacao » – bien qu’il soutienne une série de rituels traditionnels en Amérique Centrale et du Sud (ex : cérémonie du feu, cérémonie du râpé,…).
Pourtant, les civilisations mésoaméricaines ont reconnu son pouvoir très tôt. L’esprit du Cacao se retrouve dans les mythes de création maya. Les Aztèques utilisent du cacao pour symboliser le sang dans de leurs rituels de sacrifice. Le Cacao représente une telle richesse qu’il est utilisé comme monnaie. En 1753, le père de la taxonomie moderne, Carl von Linné inscrit à tout jamais son pouvoir dans son nom en nommant le cacaoyer : « théobroma », la « Nourriture des Dieux ».
Ses fèves, véritables pépites d’or, continueront leur chemin jusqu’au Nouveau Mexique avant de conquérir l’Europe plusieurs siècles plus tard. Traditionnellement servi pur avec quelques épices locales, le Cacao se voit alors transformer pour plaire aux palets occidentaux peu habitués à tant d’amertume. Au fil du temps, le Cacao se transforme pour devenir le chocolat que nous rencontrons aujourd’hui dans le commerce.
La Cérémonie du Cacao
Que reste-t-il aujourd’hui de la voie sacrée du Cacao ? Ce n’est que très récemment que l’intérêt pour cette plante en tant que sujet central de cérémonies est apparu. Pourquoi maintenant ? L’équilibre avec la Terre a été perdu. Dans la société actuelle, quel espace donnons-nous à nos émotions, à notre inconscient, à notre magie intérieure ? Nous errons dans des vies à 100km/h, coupés de notre corps, de nos émotions et de notre véritable essence.
Une Cérémonie du Cacao est un espace sacré dans lequel nous partageons la médecine du Cacao pour nous reconnecter à notre Essence profonde, à notre Cœur. Dans cet espace de silence et de connexion, notre mental se met en position d’écoute active, nous permettant de descendre en conscience dans nos mondes intérieurs à la rencontre de nos émotions, nos ombres, de nos peurs, de nos rêves, de nos potentiels,…
L’espace de la Cérémonie du Cacao peut prendre plusieurs formes suivant le facilitateur : danse, yoga, méditation, voyage sonore, marche, etc. Le Cacao nous connecte à la Source, à cet espace de sagesse ancestrale présent en chacun d’entre nous, dans notre Cœur. Il nous rejoint là où nous sommes dans notre cheminement personnel et nous encourage à avancer à notre rythme. Contrairement aux substances psychédéliques, cette plante partenaire nous laisse le contrôle de nos choix et des directions à prendre, dans un état de « conscience améliorée » et non de conscience modifiée.
Nourriture du Corps et du Cœur
Ces dernières années, le mouvement « healthy food » a gagné de l’ampleur et a mis en lumière un nombre inimaginable de super-aliments que nous sommes encouragés à consommer pour soutenir notre organisme. Le Cacao, au-delà de ses propriétés énergétiques et spirituelles, constitue également une nourriture incroyable pour notre corps.
En plus d’être riche en vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme (magnésium, fer, antioxydants, etc.), cet aliment possède trois composants uniques :
-
la Théobromine stimule le système cardiovasculaire en douceur et sur du long terme, permettant une meilleure oxygénation de l’organisme (au contraire de la caféine qui stimule le système nerveux central de manière intense et sur une courte période).
-
la PEA (Phényléthylamine) est le composant chimique « de l’Amour », similaire aux amphétamines. Elle augmente la production de dopamine, l’hormone du bonheur, améliore notre attention et booste le moral.
-
l’Anandamide (du sanskrit, « ananda » = « extase, béatitude ») est un neurotransmetteur cannabinoïde naturellement présent dans notre cerveau. Il apporte un sentiment d’extase et d’ouverture.
Ces substances participent ensemble à l’expérience magique rapportée par les participants aux Cérémonies. Mais elles sont malheureusement extrêmement sensibles à la transformation et à la chaleur. Le chocolat et la plupart des cacaos (même « crus » et bio) trouvés dans le commerce subissent des processus mécaniques très violents impliquant de très hautes températures et plusieurs jours de transformation. Ces procédés détruisent ces composants uniques naturellement présents dans le Cacao et essentiels à son travail énergétique et spirituel.
Le Cacao Cérémonial est un cacao pur non dégraissé qui subit très peu de transformation entre la récolte des cabosses et la production de la pâte. Tout le processus se fait à la main et par petites quantités pour garantir la préservation de ses composants essentiels. Aucune substance n’est rajoutée, ni retirée de la pâte obtenue en broyant les fèves. Chaque étape est faite en conscience par le chaman et son entourage pour insuffler des intentions de guérison et d’Amour dans chaque bloc.
Statut : « en relation avec le Cacao »
C’est en 2015 que le Cacao m’a appelée. J’étais à un tournant de ma vie où tout ce que j’avais construit s’effondrait. J’étais perdue, sans espoir. C’est alors que la Vie m’a amenée à entreprendre un voyage au Guatemala. Dès mes premiers pas sur cette terre, tout le monde me parlait des Cérémonies du Cacao du chaman Keith Wilson. Je m’étais éloignée des plantes médecines pour diverses raisons après de nombreuses années de travail avec elles, et mon mental était coriace. « Des expériences spirituelles avec du cacao chaud ? Vous me prenez vraiment pour une naïve … ». Mais le Cacao a continué à m’appeler et j’ai fini par me dire que je n’avais rien à perdre à tester cette expérience.
Dès la première gorgée de ce liquide épais et amer, un torrent de larmes se déverse. 5h durant, j’ai touché et nettoyé les émotions bloquées durant tant d’années. Et ce fut directement une évidence. Le lendemain, je retournais parler au chaman pour lui demander de devenir mon mentor. « Je n'ai rien à t'apprendre », m’a-t-il dit « mais tu peux venir me voir tous les jours et participer à toutes les cérémonies ». C’est ainsi que mon travail et ma relation avec le Cacao ont débutés. Chaque cérémonie me faisait prendre conscience de la douceur et de la profondeur de cette médecine qui, contrairement à de nombreuses plantes médecines, nous laisse entièrement responsables de notre travail et des choix posés sur notre chemin. Elle nous ouvre la porte, mais ne nous pousse pas à la franchir. A mon retour en Belgique, je me suis engagée à cheminer avec Elle. Chaque semaine pendant 2 ans, je réservais une journée entière à notre rencontre, à l'exploration, à l'expérimentation, au tissage d'une relation profonde.
Le Cacao Cérémonial a touché mon Cœur et est, depuis, devenu ma partenaire privilégiée. Notre relation s’approfondit chaque jour qui passe. En plus des Cérémonies et formations que je propose, elle m’accompagne au quotidien pour poser mon intention dès le réveil, soutenir mon organisme lors de longues journée de travail, maintenir ma concentration, stimuler ma créativité en mettant mon mental à l’écoute, apaiser mes émotions lorsque je suis dépassée par des circonstances extérieures …
Avec sa douceur et sa bienveillance, le Cacao Cérémonial nous reconnecte à notre Cœur. elle nous permet de nous poser et de descendre dans nos profondeurs, à notre rythme, en sécurité et en confiance, pour rencontrer toutes ces parts inconnues de nous, de notre inconscient. Elle nous invite à voir et accepter toutes nos polarités : l’humain et le divin, l’ombre et la lumière, l’amour et la peur, la joie et la tristesse,… pour autoriser le processus de transformation alchimique et ainsi devenir créateur de notre réalité et pleinement incarner notre Essence et notre Mission de Vie.
« Nourriture des Dieux » …
Au final, peut-être sommes-nous ces dieux dont parlaient les Aztèques et Carl von Linné …