top of page
MarAdentro_Cérémonie_Cacao_Formation_In'Joy_Watermark (171).jpg

Somatic Experiencing

"Nos corps contiennent nos histoires - chaque chapitre, ligne, et strophe de chaque événement et relation de nos vies."

- Caroline Myss

Peut-être as-tu suivi de nombreuses thérapies pour avoir le sentiment que tes schémas finissent toujours par revenir.  Tes angoisses, réactions excessives, émotions envahissantes, douleurs physiques sont toujours là.

Peut-être as-tu perdu espoir de retrouver enfin la paix intérieure, des relations harmonieuses, la sérénité, la joie de vivre.

Et si je te disais que la clé de la guérison réside probablement dans ton corps, et plus précisément dans ton système nerveux ...

La Somatic Experiencing® (SE) est une approche thérapeutique spécialisée dans l'accompagnement, le traitement et la résolution du stress, de l’anxiété et des traumatismes. Développée par le Dr. Peter A. Levine, docteur en psychologie et en biophysique, cette approche est issue de l'étude croisée et de l'application clinique de multiples disciplines, telles que la psychologie, la biologique, l'éthologie, etc. Les plus de 40 ans d'application de la méthode et les études faites auprès de victimes d'abus et de maltraitances, de guerre et de catastrophes naturelles font aujourd'hui de la Somatic Experiencing l'une des références dans le traitement du stress post-traumatique et la résolution des traumas.

En tant qu'être humain, nous pensons avoir dépassé le stade animal. Pourtant, notre système nerveux réagit de la même manière face à un danger, perçu ou avéré, que celui d'un animal et c'est justement notre cerveau humain qui participe à la génération du traumatisme.

Un animal à l'état sauvage a 2 réponses de défense innées principales face à un danger : attaquer ou fuir. Mais si aucune de ses possibilités n'est viable (face à un animal plus fort ou sans aucun espace où se réfugier), une troisième réponse se présente instinctivement : le figement. Dans le figement, l'animal "fait le mort". Mais il n'est pas mort, bien au contraire. Toute son énergie de fuite ou de combat est contenue à l'intérieur. C'est un peu comme si on appuyait à fond sur l'accélérateur d'une voiture tout en tirant le frein à main : de l'extérieur, rien ne bouge mais à l'intérieur, ça fume ! Cette tactique permet souvent que les prédateurs se désintéressent de leur proie et s'en aillent. Il a été observé que les animaux, une fois le danger passé, sortent du figement et libèrent brièvement l'énergie contenue en claquant des dents (comme pour mordre) et en courant dans tous les sens (comme pour fuir) avant de reprendre leur vie comme si rien ne s'était passé.

Notre souci en tant qu'être humain est que nous avons le même mécanisme inné que les animaux, mais que l'environnement ne nous permet pas toujours de mettre en place ces réponses et encore moins de sortir du figement.

Mais revenons brièvement en arrière. Qu'est-ce qu'un traumatisme ? Un traumatisme n'est pas l'événement qui s'est produit, mais bien la trace que celui-ci a laissé dans notre corps lorsque nous n'avons pas été accompagné après un événement ayant généré une sensation de danger. Et le corps n'oublie rien ... Il stocke toutes les informations liées à ce que nous vivons (sensations, images, odeurs, tons de la voix, etc.). On distingue donc 2 formes de traumatismes :

  • les traumatismes du développement, aussi appelés traumas complexes. Lorsque nous sommes enfants, nous sommes vulnérables et entièrement dépendants de nos parents pour nous fournir la nourriture physique et émotionnelle nécessaire à notre développement. Mais lorsque ceux-ci ne sont pas capables de répondre à ces besoins et de nous apporter la sécurité (en raison de leurs propres traumatismes et maladresses), ils deviennent source de souffrance répétée. Nous figeons notre énergie de fuite ou d'attaque car il ne serait pas possible pour nous d'attaquer ou de fuir de ces personnes que nous aimons et dont nous sommes dépendants. Nous développons alors toute une série de mécanismes de survie, très coûteux énergétiquement, pour assurer notre sécurité dans cet environnement insécurisant. Nous perdons le lien avec notre authenticité.

  • les chocs traumatiques, aussi appelés traumas simples. Ce type de trauma apparaît lorsqu'une expérience de vie (accident, acte médical, agression, guerre, etc.) nous submerge et mobilise la réponse de figement pour assurer notre survie. Même si notre cerveau comprend que la situation n'est pas dangereuse (dans le cas d'un acte médical, par exemple), notre système nerveux lui voit ces expériences d'un autre œil et ne peut être raisonné par le mental. Lorsque le danger est perçu comme trop grand, notre système nerveux nous fige. Or, comme nous l'avons vu, il nous est très difficile de sortir réellement de cet état. Une fois le danger passé, notre cerveau reprend le dessus et nous permet de fonctionner au quotidien. Mais l'énergie de fuite et d'attaque est restée mobilisée en nous, et est enfouie dans les profondeurs de notre système. Jusqu'au jour où un événement qui rappelle une expérience traumatique antérieure (rappelle-toi : le corps n’oublie rien), et parfois anodin, vient réveiller cette énergie. Si nous n'avons pas les outils pour la libérer, nous ne faisons que rajouter de l'eau dans un verre déjà plein.

L'énergie mobilisée et bloquée dans le corps remonte parfois à la surface, sans crier garde. Quand nous sommes fatigués ou stressés, quand des éléments du quotidien rappellent à notre système nerveux un élément présent lors de l'expérience traumatique ... Cela veut dire que tout peut réactiver notre système nerveux et lui faire percevoir un danger, une menace. Car celui-ci a stocké toutes les informations subtiles présentes lors de l'événement traumatique (détails visuels, odeurs, sons, sensations corporelles, tons de la voix, etc.) pour anticiper la prochaine menace.

 

Si cette énergie n'est pas libérée et qu'un espace intérieur de sécurité n'est pas nourri, notre organisme se met à vivre dans un état de vigilance constante (sans qu'on en soit souvent conscient) et se met à percevoir des dangers partout - ce qui a des répercussions lourdes sur notre santé, notre moral, nos relations, notre énergie, notre créativité, notre libido, etc. Mais cette énergie ne peut pas être libérée à travers la parole (en parlant en thérapie, par exemple) ni par la conscience (en se rassurant par les pensées). Le travail de libération de l'énergie demande de parler le langage du système nerveux - ce que propose la Somatic Experiencing®.

La Somatic Experiencing® permet de ramener tous les éléments nécessaires à la sortie du figement qui ont été absents au moment de la génération du traumatisme, et notamment le lien (à travers la relation avec le thérapeute), les ressources, la mobilisation du corps. Sans avoir à revivre le souvenir traumatique (on ne parle pas du souvenir, mais bien des sensations physiques présentes), cette approche thérapeutique permet de libérer petit à petit, en douceur, en gardant le système nerveux dans sa fenêtre de tolérance et de sécurité, l'énergie qui est restée enfouie dans le corps suite à une situation traumatique face à laquelle nous n'avons pas pu nous défendre. A travers le processus de la Somatic Experiencing®, le système nerveux peut accomplir cette réponse de défense et retrouver un espace de sécurité et de détente qui se répercute sur l'ensemble de notre vie.

 

Une fois libérée, cette énergie peut circuler librement et être au service du Vivant. Elle nous permet alors de retrouver notre plaisir, notre désir, notre pouvoir, notre créativité, notre joie, notre expressivité, notre liberté de mouvement ...

Nous pouvons tourner la page et en écrire une nouvelle. Le traumatisme n'est pas une sentence à vie.

Dans quels cas la Somatic Experiencing® peut-elle m'aider ?

La Somatic Experiencing est prouvée pour aider dans de nombreuses situations :

  • Symptômes physiques inexpliqués et récurrents

  • Traumas (accidents, opérations médicales, violences physiques/psychologiques/verbales, toute forme d'abus)

  • Déprime, dépression

  • Anxiété, angoisses, crises de panique

  • Émotions "envahissantes", incontrôlées/incontrôlables ou dissociation/déconnexion

  • Schémas répétitifs (comportements, situations douloureuses, échecs) en relation, dans le domaine professionnel,...

  • Difficulté à prendre des décisions, à se positionner, à s'exprimer, à prendre sa place

  • Sentiment d'être bloqué, déconnecté de son corps, de la réalité

  • Isolement, solitude

Je me forme et pratique la Somatic Experiencing® en tant que psychopraticienne, et ne suis donc pas en mesure de poser un diagnostic, ni de prescrire un traitement. Les séances de Somatic Experiencing® ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

EN CABINET

A VENIR.

EN LIGNE

Prise de rendez-vous :

jessica@maradentrocacao.com

MarAdentro_Cérémonie_Cacao_Rituels_Watermark (3).jpg
bottom of page