IFS
Système Familial Intérieur
"Est-ce que je me contredis ?
Très bien donc, je me contredis.
Je suis vaste,
Je contiens des multitudes."
- Walt Whitman
Et si je te disais qu’il existe une multitude de parties en toi, avec des âges, des émotions, des désirs, des opinions qui leurs sont propres. Et que ces parties sont innées, te sont propres tout en existant en chacun d’entre nous.
...
Et si je te disais que chacune de ces parties est profondément bonne et te veut du bien. Mais que, pour te protéger face à des situations difficiles et par leur manque de maturité, elles ont souvent adopté la meilleure réponse possible face à des situations alors impossibles et aujourd’hui, ces façons de faire ne sont plus adaptées à ta vie et génèrent tensions et problèmes (conflits relationnels, troubles du comportement, angoisses, peurs, addictions …)
…
Et si je te disais qu’il était possible de rentrer en relation et en dialogue avec elles. De les écouter avec curiosité parler de leurs émotions, de leurs peurs, des rôles qu’elles jouent dans ta vie, du bien qu’elles te veulent. Et même qu’il est possible de les libérer de leurs fardeaux pour les faire évoluer et leur donner l’espace de devenir des ressources, ce à quoi elles étaient destinées.
…
Et si je te disais que malgré toutes tes angoisses, tes peurs, tes addictions, tes traumas, il t’est possible de créer de l’espace à l’intérieur pour à nouveau goûter la sérénité, la sécurité, la confiance en toi et en tes choix, l’amour, l’harmonie, la joie.
…
Est-ce que tu me croirais ?
C’est ce que je te propose de vivre avec l’IFS (Internal Family Systems, aussi appelée Self-thérapie). Un voyage d’exploration à l’intérieur de toi-même, à la rencontre de toutes les parties qui font de toi qui tu es. Mais aussi une aventure durant laquelle tu pourras retrouver tes ressources intérieures telles que la compassion, la coopération, la connexion, la créativité, le courage pour créer plus d’harmonie et d’unité dans ta vie.
L’Internal Family Systems (IFS), aussi appelée Système Familial Intérieur ou Self-Thérapie, est un outil psychothérapeutique de transformation unique modélisé aux États-Unis dans les années 90 par le Dr. Richard Schwartz et reconnu scientifiquement (evidence-based, pratique fondée sur des données probantes) pour aider les personnes souffrants d’anxiété, de troubles de l’estime de soi ou de dépression.
Le modèle conçoit chaque être humain comme un système composé de parties (les protecteurs qui nous protègent et les exilés qui portent une grande souffrance) dirigées par une énergie plus vaste : le Self. Tout individu est ainsi naturellement multiple et c'est normal et sain. Nos parties sont donc naturelles et "à l’origine" bonnes.
Les problèmes arrivent quand, en grandissant et au contact du monde extérieur, certaines parties se chargent de fardeaux, de blessures émotionnelles, de croyances limitantes et d'autres sont forcées de quitter leur état initial pour prendre des rôles extrêmes afin de nous protéger de cette souffrance. Nous développons ainsi des parties qui sont toujours en colère ou tristes, des parties qui nous critiquent et d'autres qui manquent de confiance en elles, des parties qui ont des comportements addictifs, des parties qui reproduisent toujours les mêmes schémas ... Elles pensent agir pour notre bien, sans se rendre compte qu'elles agissent parfois de façon contraire à nos intérêts.
Avec l'IFS, nous prenons le temps d'explorer nos paysages intérieurs et tout ce/ceux qui les peuple, d'écouter avec curiosité et bienveillance ces habitants (parties) et de les reconnaître dans leurs intentions positives. L'approche permet de créer un espace de guérison et de nourrir le Self, la partie de nous qui est calme, centrée, curieuse, connectée, pleine de compassion, courageuse, confiante et créative.
Durant les séances et à travers notre Self, nous prenons le temps d'écouter nos parties, de les comprendre, parfois même de les décharger de leurs souffrances et ainsi de poser des actions et des choix qui respectent notre écologie intérieure et nous mènent à une vie plus harmonieuse et consciente. Nous développons notre capacité à accueillir et aimer tout ce qui nous habite, tout ce qui se meut en nous : nos conflits intérieurs, nos comportements face à nous-mêmes, aux autres, à la vie. Nous retrouvons alors la joie et la sécurité d’être en relation avec nous-mêmes et avec le monde.
Dans quels cas l'IFS peut-elle m'aider ?
Le modèle IFS est prouvé pour aider dans de nombreuses situations de souffrance psychologique :
-
Manque de confiance/estime de soi
-
Déprime et dépression
-
Difficultés relationnelles (amitié, couple, famille, au travail) et conflits (tensions, ruptures, deuils)
-
Émotions "envahissantes", incontrôlées/incontrôlables ou dissociation/déconnexion
-
Schémas répétitifs (comportements, situations douloureuses, échecs) en relation, dans le domaine professionnel,...
-
Difficulté à prendre des décisions, à se positionner
-
Sentiment d'être bloqué.e, de ne pas savoir où aller ni quel choix faire
-
Comportements addictifs et dépendances (alcool, réseaux sociaux, gaming, achats compulsifs, drogues, sexe,...)
-
Traumas (accidents, opérations médicales, violences physiques/psychologiques/verbales, toute forme d'abus)
-
Douleurs physiques et troubles somatiques
Je pratique l'IFS en tant que psychopraticienne et ne suis pas en mesure de poser un diagnostic, ni de prescrire un traitement. Les séances d'IFS ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.