• Jessica

Le Cacao du matin

Mes amis sont souvent surpris de découvrir que je bois du Cacao Cérémonial le matin. Il faut dire que je n’ai jamais aimé le café qui surexcite mon système nerveux et me donne la tremblote - lui préférant pendant des années les thés, tisanes ou encore le maté.

Enfin, je ne vous ai pas encore raconté le jour où j’ai fait une overdose de maté et ai failli finir aux urgences. Enfin, je m’égare - revenons à notre Cacao du matin.



En plus de ce petit moment sacré de moi à moi, tout en douceur, durant lequel je me recentre avant de plonger dans ma journée, j’ai aussi pris conscience que le Cacao venait soutenir mon corps. En effet, il contient de la caféine mais surtout de la théobromine qui agissent de manière complémentaire sur notre organisme.


La théobromine est un alcaloïde amer présent dans le Cacao qui tire son nom du nom donné au cacaoyer par le naturaliste Carl von Linné, « theobroma ». Il provient du grec et signifie littéralement « nourriture des dieux ». Au 18ème siècle, la symbolique du Cacao était déjà perçue.

La théobromine stimule le système cardiovasculaire en douceur et sur du long terme, permettant une meilleure oxygénation de l’organisme - au contraire de la caféine qui stimule le système nerveux central de manière intense et sur une courte période. L’importance du ratio entre caféine et théobromine est donc essentielle dans un bon Cacao Cérémonial. Trop de caféine (beaucoup de Cacao du Pérou sont naturellement plus riches en caféine), et on risque d’expérimenter des tremblements et un sentiment de nervosité. Il est donc important de sélectionner son Cacao avec attention.

Le ratio dans le Cacao que j’utilise est de 46mg/g de théobromine pour 1mg/g de caféine - la plupart des Cacao tournent autour des 25/4. Grâce à sa haute teneur en théobromine, le Cacao de Keith's Cacao élève notre humeur et booste notre énergie dès le réveil et pour une longue période - évitant le crash de milieu de matinée du café. La théobromine soutient également la concentration mentale tout en relaxant les tissus mous et notamment les muscles.

Un cocktail parfait pour nous accompagner toute la journée.

Et pour le goût, hors des Cérémonies, j’aime préparer mon Cacao pour le rendre un peu moins amer, terrestre mais doux à la fois. Je le prépare donc avec : - du lait de noisettes - du miel - une pincée de piment de Cayenne - de la cannelle Et bien sûr, ma technique secrète pour le rendre onctueux. Un vrai régal.

Et vous ? Plutôt café ? Thé ou tisane ? Ou Cacao ?

10 vues

CONTACTEZ-MOI

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon