• Jessica

Il était une fois | Mythes et légendes du Cacao #1



J'ai toujours été fascinée par les mythes et légendes. Ces histoires que les hommes ont inventées pour donner du sens à la vie, à la nature, au monde qui les entoure. Pour expliquer l'inexplicable. Pour guérir l'inconscient. Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle série de posts autour des mythes et légendes du Cacao : "Il était une fois", pour nous inviter à nous connecter plus profondément à cette incroyable médecine.



Il y a très très longtemps, à une époque lointaine où il n'existait rien que le vide et l'eau, les Dieux s'attelaient à créer le monde. Ils créèrent d'abord la Terre et le Ciel. Ensuite, vinrent les arbres et les animaux. Mais les Dieux comprirent qu'ils avaient besoin de créatures pour travailler, mais aussi pour les vénérer. Les animaux et les végétaux n'en étaient pas capables alors ils décidèrent de créer les humains.


Pour leur première tentative, les Dieux utilisèrent de la boue. Mais ces créatures ne gardaient pas leurs formes et n'avaient ni âme ni grâce alors les Dieux les punirent en envoyant un ras de marée. Ensuite, les Dieux décidèrent d'utiliser du bois. Mais ces créatures-là étaient imprévisibles et incapables d'honorer leurs créateurs. Ils furent donc transformer en singes.


Les Dieux firent alors une dernière tentative en mélangeant du maïs et du cacao. Les créatures qui naquirent de cette expérience ne se démembrèrent pas. Leur Coeur se mit à battre. Elles grandirent et acceptèrent de vénérer les Dieux. C'est ainsi que l'être humain fut créé, à partir de 2 éléments essentiels : le maïs et le cacao.


Une légende indigène raconte que quand l'équilibre entre les humains et la nature sera menacé, l'esprit du Cacao sortira de la forêt pour ramener l'harmonie sur Terre. Aujourd'hui, dans un monde où la tentation de se positionner au-dessus de la nature mais aussi de la société et de notre existence pour ne se connecter qu'aux mondes supérieurs, le Cacao nous ramène sur Terre, dans notre incarnation. Elle nous ancre et nous reconnecte à ce qui fait de nous des êtres humains authentiques : notre Coeur.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout